Nouvelles du Loup

La société d’histoire Mémoires Locales Marckolsheim, que la pandémie n’a pas freinée, publie son bulletin annuel  La Mémoire du Loup n°11.

Elle ne pouvait manquer de rappeler la mise en service  de la centrale hydroélectrique et des écluses de Marckolsheim sur le Grand Canal d’Alsace il y a précisément  soixante ans. À partir du témoignage précieux de Marcel Oculy, complété par des photos d’archives de l’association et des articles parus dans la presse de l’époque, le lecteur peut suivre l’avancement des travaux, la construction de la Cité 14, l’impact de ce chantier hors normes sur le paysage et la vie des habitants.

La biographie de l’ingénieur badois Johann Gottfried Tulla, génie visionnaire, et un historique de l’aménagement du Rhin franco-allemand complètent utilement la présentation du chantier de Marckolsheim.
Ce dernier s’inscrit en effet dans la continuité d’un vaste projet qui au cours des siècles a pris plusieurs formes.

Il sera encore question d’eau dans un article consacré à l’achat de la première moto pompe par la commune en 1925, l’occasion de rappeler aussi comment on luttait jadis contre les incendies.

Rubrique habituelle, la présentation des conscrits qui « auraient cent ans aujourd’hui », a comme pour la classe 1920-40 une connotation bien particulière et douloureuse.

Des photos impressionnantes,  de belles lectures et découvertes en perspective !

La cotisation 2021 est de 20 €, l’annuaire sera disponible chez les membres du comité, chez la secrétaire, par  réservation sur internet et par Facebook à partir du 10 septembre. Mémoires locales Marckolsheim tiendra également un stand dans la galerie du SUPER U les vendredi 17 et samedi 18 septembre septembre 2021.