Mémoires Locales Marckolsheim

9e Conférence « La Grande Guerre insolite et méconnue »

ET SI L’ALLEMAGNE AVAIT GAGNÉ ?

Cliquez pour agrandir

Il y a 100 ans, à l’été 1918, la Grande Guerre était sur le point de s’achever. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’était alors pas encore certain que la France et ses alliés allaient sortir victorieux du conflit. Que se serait-il d’ailleurs passé, sur le plan géopolitique, si l’Allemagne du Kaiser avait gagné la guerre ?

C’est ce sujet qui sera prochainement développé par Michel Knittel dans le cadre du cycle de conférences semestrielles « La Grande Guerre insolite et méconnue », proposé depuis juin 2014 par Mémoires Locales Marckolsheim à l’occasion du 100e anniversaire de la 1re Guerre Mondiale.

Entre propagande et réels objectifs politiques et territoriaux – les fameux « buts de guerre » - nombreux furent en effet les projets d’organisation des pays que l’Allemagne comptait occuper voire annexer en cas de victoire, comme elle l’avait déjà fait en 1871 avec l’Alsace-Lorraine. Michel Knittel les présentera, cartes et textes d’époque à l’appui. En contrepoint, il présentera aussi les projets et vœux, du côté français, qui visèrent, dès le début de la guerre, à démanteler l’Allemagne, voire à la rayer totalement de la carte après la victoire des Alliés.

Cette conférence aura lieu le vendredi 8 juin 2018 à 20 heures à l’auditorium du cinéma de la Bouilloire - Maison culturelle de Marckolsheim. Entrée libre.

tempus nunc id Lorem efficitur. at sed felis adipiscing justo id, mattis