7e Conférence Mémoires Locales Marckolsheim : LES SOLDATS NOIRS DU KAISER

Dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de la 1re Guerre Mondiale, l’association Mémoires Locales Marckolsheim propose depuis juin 2014 deux conférences annuelles, toutes présentées par son vice-président Michel Knittel.

Placées sous le thème « La Grande Guerre insolite et méconnue », ces conférences-projections offrent de découvrir des aspects peu connus et parfois surprenants de la guerre de 1914-1918, comme l’indique le titre de ce cycle, qui durera jusqu’à la fin de l’année 2018. Loin de focaliser sur des aspects purement militaires, les sujets évoqués s’adressent au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, que l’on soit ou pas spécialiste ou passionné d’histoire militaire.

Avec sa 7e conférence, « Les soldats noirs du Kaiser », Michel Knittel nous emmène bien loin des combats qui se déroulèrent en en Europe de l’Ouest et de l’Est ou dans les Balkans et en Turquie. Car si le conflit fut d’abord appelé la « grande guerre européenne », il devint rapidement une « guerre mondiale », bien avant l’intervention des Américains, avec des combats qui se déroulèrent dès août 1914 en Afrique.

On a en effet oublié que l’Allemagne, comme la France ou le Royaume-Uni, possédait alors sur ce continent des colonies. Des combats s’y déroulèrent jusqu’en novembre 1918, et une des armées allemandes, celle du général Paul von Lettow-Vorbeck ne fut jamais vaincue par les Alliés. Une grande partie de l’armée du Kaiser était constituée de soldats noirs qui gardèrent une étonnante fidélité à l’Allemagne, bien après la guerre, et malgré des évènements hautement tragiques que rappellera également Michel Knittel.

Cette conférence aura lieu le vendredi 23 juin 2017 à 20 heures à la Salle des Adjudications de la Marie Annexe de Marckolsheim. Entrée libre.

Nullam eleifend accumsan dolor. ipsum Aenean justo libero