5e Conférence Mémoires Locales Marckolsheim :

«  Patriotes, imaginatifs et parfois fous : LES INVENTEURS PENDANT LA GRANDE GUERRE »

MLM continue son cycle de conférences bisannuelles placées sous le thème « La Grande Guerre insolite et méconnue », toutes présentées par son vice-président Michel Knittel.

Cette cinquième conférence s’inscrit dans le droit fil des deux précédentes, consacrées aux rumeurs et aux plans secrets de la guerre. Il s’agit en effet cette fois de ces innombrables inventeurs – souvent des militaires, parfois des scientifiques ou des industriels, mais parfois aussi de simples citoyens - qui ont imaginé, tout au long du conflit, des armes qui devaient permettre de mieux se défendre ou d’écraser l’ennemi et donc de mettre fin à la guerre.

Un grand nombre de technologies et de connaissances qui font aujourd’hui partie de notre quotidien (boîte de conserve, four à micro-ondes, pénicilline, chirurgie, radiologie, transfusion sanguine, protections périodiques féminines, etc.) sont nées ou ont été améliorées « grâce » à la guerre. Mais à côté des ces apports réels à notre vie de tous les jours - et des armes qui ont aussi été mise au point et sont pour beaucoup encore employées de nos jours - il y eut aussi des idées qui, dès l’époque ou avec du recul, relèvent plus de la démesure voire du franc délire ou furent aussi en trop en avance sur leur temps. Michel Knittel en donnera un petit aperçu.

Comme à l’accoutumée, cette conférence – une nouvelle fois largement basée sur des illustrations, toujours surprenantes - s’adressera au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, que l’on soit ou pas spécialiste ou passionné d’histoire militaire.

Cette conférence aura lieu le vendredi 3 juin 2016 à 20 heures à la Salle des Adjudications de la Mairie Annexe de Marckolsheim. Entrée libre.

ut consequat. leo. ut fringilla felis lectus