Une nouvelle parution de Mémoires Locales Marckolsheim : « Une ville disparue dans la forêt du Rhin : La Cité 14 de Marckolsheim »

De nos jours, Marckolsheim compte plus de 4 000 habitants. Mais au début des années 1960, sa population se montait à près du double de ce chiffre. Qu’on se rassure, aucune épidémie ni aucune catastrophe terrible n’est à l’origine de la disparition de ces milliers d’habitants : ces 3 000 Marckolsheimois « manquants » correspondent à la population de la « Cité 14 », ville ouvrière spécialement construite en 1958 pour accueillir ceux qui travaillèrent à la construction du Grand Canal d’Alsace et au barrage hydroélectrique achevé en 1962, ainsi que leurs familles. Avec ses commerces, ses écoles, sa gendarmerie, sa poste, son église, son terrain de football et bien d’autres services, « Marckolsheim Cité » fut une ville à part entière, jusqu’à sa destruction en 1969. Il n’en reste plus que des rues fantômes, au sein desquelles est installé depuis 2011 un circuit de découverte de la nature.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun document n’existait encore – ni à la Commune ni à l’Office du tourisme – pour rappeler la vie de cette Cité 14, où vécut en harmonie, dans des logements pensés avec un confort moderne optimal, toute une génération de personnes d’origines culturelles et nationales très différentes. De très nombreux visiteurs viennent régulièrement sur place, anciens habitants ou enfants d’anciens habitants, pour se remémorer ces jours heureux, et la demande était forte pour qu’un support écrit soit réalisé.

Grâce à Raymond Baumgarten, président de MLM, cette lacune est enfin comblée. Avec peu de textes - juste les informations essentielles indispensables - mais avec une multitude d’illustrations et de documents d’époque, presque tous inédits, ce livret d’une soixantaine de pages permet de mieux comprendre ce que fut cette Cité, son organisation et la vie de ses habitants. On y découvre son emprise géographique, son évolution et enfin sa disparition, puis enfin comment la nature a finalement repris le dessus.

Ouvrage souvenir mais aussi support idéal pour les visites guidées du sentier nature de la Cité 14 conduites par MLM, le livret est disponible à la Librairie Meyer de Marckolsheim ou auprès de l’association au prix de 5 euros (disponible dans notre boutique).

 

 

 

et, at mattis in id leo libero