logo_HD

Mémoires Locales de Marckolsheim

Une localité peut-elle avoir de la mémoire, a-t-elle de la mémoire à conserver au point de mobiliser les énergies?

Si l’histoire la plus antique de Marckolsheim est encore floue, elle est plus précise à partir du Moyen Âge. La ville fut fortifiée au 13e siècle, abrita une garnison militaire, des douaniers, des gendarmes, un notaire, accueillit un chef-lieu de bailliage, un tribunal, un hôpital, une poste aux lettres et une poste aux chevaux... A un carrefour de route, ses habitants ont de tout temps vécu du commerce, avec également tous les types d’artisanat, et l’industrie y est présente depuis le 19e siècle. On y a élevé des chevaux, cultivé le chanvre, le tabac, le maïs, le houblon… La ville a bien sûr connu toutes les guerres qui ont affecté l’Alsace, souffrant tout particulièrement du dernier conflit mondial.

BorneLes fonds d’archives, que ce soit dans la ville même ou dans d’autres dépôts, en Alsace, à Paris voire en Allemagne, regorgent de documents anciens sur le passé plus ou moins récent de la cité. Sans parler des objets et vieux papiers en possession des particuliers, sur place ou ailleurs, conséquence des diasporas familiales ou souvenirs de personnes qui sont passées par la « capitale du Ried ». Et puis il y a la mémoire orale, la plus menacée.

Oui, Marckolsheim a de la mémoire. Mais comme toutes les mémoires, elle est donc volatile, fragile, faite de bribes qui nécessitent d’être remises en ordre pour faire sens.

Mettre en commun les énergies, les bonnes volontés et les compétences complémentaires s’impose donc pour essayer, lentement, d’explorer le maximum possible de facettes du très riche passé de la ville. C’est le but de l’association Mémoires Locales de Marckolsheim, née en 2010. Elle s’articule autour d’un comité de passionnés, soutenus par plusieurs centaines de membres.

En complément de nos publications et manifestations récurrentes, ce site Internet se veut le reflet permanent de nos travaux de recherche et de collecte, passés, présents et à venir. Une vitrine également trait d’union, car notre souhait est non seulement d’intéresser le lecteur de ce site, mais aussi de susciter sa curiosité et qui sait, de l’inciter également à s’investir dans la mise en valeur et la protection de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel.

Nous vous souhaitons une agréable visite de ce site.

Le Comité

Liste des membres du Comité depuis le 26 février 2016

Blason-Marckolsheim

 

ut consectetur facilisis felis elit. consequat. quis, dictum dolor. Sed libero.