loup1L’association Mémoires Locales Marckolsheim est née initialement de la passion commune d’un petit groupe de collectionneurs et chercheurs. Pour ces passionnés, notre quotidien n’est que la continuation d’un riche passé qu’ont bâti les générations qui nous ont précédés. Et la mémoire de ces générations passées est omniprésente, pour qui sait voir… Il peut s’agir de vieux documents écrits, imprimés ou manuscrits, de vieux journaux et livres, de photographies, d’objets manufacturés ou artisanaux, de bâtiments d’habitation, économiques ou industriels… sans oublier ce « patrimoine immatériel » constitué par des gestes que l’on commence à oublier, les traditions, les souvenirs de famille voire les légendes ou les noms de lieux et les surnoms de personnes… Un patrimoine encore plus fragile que les objets ou les constructions, pourtant eux-mêmes déjà potentiellement soumis à l’oubli et à la disparition.

Nos statuts le précisent : l’association Mémoires Locales Marckolsheim a, entre autres, pour objet « la mise en oeuvre de la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de la Ville de Marckolsheim, la constitution de collections historiques en rapport avec la ville, l’organisation d’expositions temporaires ou permanentes, ainsi que de conférences ou de visites commentées, la publication d’ouvrages ou tout autre support en rapport avec la Ville de Marckolsheim… ». En bref, de « favoriser la connaissance des travaux et études scientifiques sur le passé historique de la ville de Marckolsheim », et ce à la destination du plus grand nombre, pas uniquement les seuls membres de l’association.

A l’heure d’Internet et de la communication quasi-instantanée, le présent site Internet est ainsi un moyen incontournable et idéal pour faire découvrir le vaste champ d’activités de Mémoire Locales Marckolsheim. Il est la vitrine et aussi la… mémoire, pour que toute personne désireuse de connaître le riche passé de la ville puisse, en quelque clics, voir tout ce que nous avons fait, tout ce que nous sommes en train de faire, tout ce que nous envisageons de faire.

Et parce qu’en quelques clics également il est très simple de nous contacter, le but du présent site est également de devenir une plate-forme d’échanges, par laquelle il sera également possible de soumettre idées et suggestions, et bien entendu également critiques constructives. En d’autres mots, il est une invitation à participer.

Ce site permettra également d’élargir le champ du débat, en renvoyant à d’autres sites « amis » de référence, par lesquels il sera possible de prolonger ce superbe voyage à travers la mémoire humaine, moyen idéal de mieux appréhender notre présent.

Raymond Baumgarten
Président

rb
Premier comité Directeur des membres fondateurs

Premier comité Directeur des membres fondateurs

tempus mattis facilisis Lorem libero felis velit, fringilla at luctus leo.